Politique & social

Propos controversés de Laurent Wauquiez : le maire de Thionville se met en retrait des Républicains

Pierre Cuny, maire de Thionville et Président de l’agglomération de Thionville Portes de France, a annoncé ce mardi 20 février qu’il se mettait officiellement en retrait du parti Les Républicains.

Cette décision fait suite aux propos controversés du président du parti, Laurent Wauquiez, prononcés devant des étudiants d’une école de Lyon, et que l’émission « Le Quotidien » sur TMC a révélé.

Le maire de Thionville n’avait jamais caché que la ligne dure de Laurent Wauquiez n’était pas tout à fait la sienne. Les propos de ce dernier, que Pierre Cuny qualifie d’inacceptables, auront eu raison de son engagement dans le parti.

Voici l’intégralité du communiqué du maire de Thionville à ce sujet :

Les propos de Laurent Wauquiez rapportés dans la presse sont inacceptables et ne correspondent pas à ma vision de la politique. En tant qu’élus, nous avons une responsabilité forte de tenir un débat public autour d’idées, de valeurs, de vision. Il est inconcevable qu’un dirigeant politique, président d’un grand parti politique, alimente le populisme et manie la caricature.

Dans ses propos, Laurent Wauquiez insulte des responsables politiques de tous bords y compris de notre famille politique. Ces propos sont graves et je m’en désolidarise complètement en exprimant mon soutien aux personnes visées.

Mon action politique vise non pas à diviser mais à rassembler. Le temps n’est plus aux clivages primaires consistant à dire le contraire de son « adversaire » politique. Au contraire, le temps est à la recherche permanente du dialogue et de l’échange. C’est ce que j’applique au quotidien à Thionville et sur le territoire nord lorrain. Ce dialogue nous permet d’avancer au sein du Sillon lorrain, de Nord Moselle + ou bientôt du pôle métropolitain frontalier. Cela au bénéfice de nos villes, agglomérations et de nos concitoyens.

Guidé par la nécessité du dialogue et par les valeurs libérales, européennes et humanistes, je ne me retrouve pas dans les propos de Laurent Wauquiez.

Je me mets donc officiellement en retrait du parti Les Républicains tout en continuant, bien entendu, de promouvoir les valeurs de la droite et du centre-droit.

Pierre Cuny avait déjà annoncé il y a plusieurs mois qu’il regarderait de près la tournure que prendrait la ligne de son parti politique après la nécessaire recomposition de son exécutif post-élection présidentielle.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que ses craintes soient confirmées.

Rubrique(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
X