Actualité & vie locale

Thionville : la petite enfance transférée à l’Agglo

Au premier janvier 2019, les différentes structures au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Thionville passeront sous le giron de l’Agglo. Une évolution qui permet de regrouper tous les établissements en charge des petits de 10 semaines à 4 ans au sein de la même entité.

Compétente en matière de petite enfance depuis 2008, l’Agglo compte déjà 4 multi-accueils à Yutz (Les Petits de l’Olympe) à Fontoy (Les Petits de la Source), à Thionville (Les Petits de la Colline) et à Manom (Les Petits des Primevères).

La gestion de ces quatre multi-accueils qui proposent au total 165 places est assurée par la Croix Rouge française. A cela s’ajoute le relais d’assistants maternels (RAM) dont la double vocation est de guider les parents dans la recherche d’un mode de garde approprié pour leurs enfants et d’apporter aux assistants maternels l’appui dont ils peuvent avoir besoin dans l’exercice de leurs fonctions.

Au 1er janvier 2019 viendront donc s’adjoindre les 6 multi-accueils de Thionville, Les Petits pas, Le Bois Joli, Les Coccinelles, Le Chat Perché, Nougatine et Brin d’Eveil, ainsi que les deux Lieux d’accueils Parents Enfants (LAPE) Le Square et La Récré des Bébés.

Outre ces huit établissements thionvillois, 2 autres structures du territoire rejoignent ce nouvel ensemble : La Baleine Bleue située à Terville et Ribambelles basée à Yutz.

La Ville de Thionville confie donc 188 berceaux à la Communauté d’Agglomération.

« Cela fait plus d’un an, plus que le temps d’une grossesse, que les élus et services des deux entités travaillent ensemble au transfert de la petite enfance. Il a fallu un long travail d’accompagnement pour que tout se passe dans les meilleures conditions »,

, explique Anne-Marella Descamps, adjointe au maire de Thionville en charge de la famille.

« Et ce n’est pas facile pour l’élue que je suis de voir partir tous ces bébés. La petite enfance est certainement la plus belle délégation que puisse espérer une élue ! Car nous accompagnons tous ces petits que nous aidons à bien grandir et leurs parents qui nous confient ce qu’ils ont de plus cher ! Mais c’est dans l’ordre des choses ».

Il faut bien savoir qu’en plus de ces 188 places dans les multi-accueils, auxquels s’ajoutent ceux des LAPE, ce transfert conditionne également le départ à l’Agglo de près d’une centaine d’agents de la Ville de Thionville, qui deviennent agents communautaires.

« Là aussi, il a fallu présenter cette perspective bien en amont aux agents, qui pouvaient peut-être s’inquiéter de ce changement. »

Mais tout a été fait pour apporter les réponses aux questions posées par les uns et les autres. Et pour les enfants et les parents, qu’est-ce que cela va changer ?

« Rien du tout. Le seul changement, c’est que dorénavant, les parents auront un seul interlocuteur, le guichet unique de la Communauté d’Agglomération au RAM, qui est son espace opérationnel. Les multi-accueils auparavant gérés en régie par la Ville le seront par l’Agglo. Et les 4 structures de l’Agglo continueront à fonctionner sous la gestion de la Croix-Rouge ».

Le portail « famille » de la Ville continuera de fonctionner comme c’est le cas actuellement.

« Tout cela est transparent pour les familles. Le RAM continuera à faire également le relais entre les parents et les différentes structures, mais aussi les assistants maternels qui accueillent les enfants à domicile, celle que l’on appelle traditionnellement, la « Nounou ». »

Pour les familles déjà en contrat dans ces établissements, la continuité de l’accueil sera assuré sans démarche. Les contrats seront renouvelés à l’identique hormis le nom du gestionnaire.

Pour les familles qui souhaitent inscrire leur enfant dans les structures :

  • jusqu’au 31 décembre 2018, elles continuent à s’inscrire auprès des services de la Ville
  • à partir du 1er janvier 2019, le guichet unique d’accueil sera la Relais d’Assistants Maternels, 19 rue St-Hubert à Thionville.

Source : Ville de Thionville

Rubrique(s) :
Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
X