Economie & emploi

Un guichet unique pour les commerces, entreprises et artisans de l’agglomération de Thionville

C’est un nouvel outil dont s’est dotée ce 17 décembre 2020 l’agglomération thionvilloise, un outil au service de la dynamique de ses commerces et entreprises.

Dénommé « Office du Commerce, de l’Entrepreneuriat, et de l’Artisanat« , il constitue une sorte de guichet unique pour les entreprises existantes, et pour celles qui souhaitent s’installer sur le territoire de l’agglomération, leur donnant accès en un point unique à l’ensemble des informations pour faciliter leurs démarches, mais aussi identifier les aides adéquates s’il y a lieu.

Les structures fondatrices, à savoir la ville de Thionville, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, l’agglomération Portes de France Thionville, Pays Thionvillois tourisme, l’association des commerçants de Thionville APACET, et un représentant des commerçants indépendants, ont ainsi uni leurs forces pour faciliter le parcours des porteurs de projets, favoriser l’attractivité de l’agglomération et améliorer l’accès à l’information de toutes les entreprises.

Les représentant des 7 structures fondatrices de l’Office du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de l’Artisanat ont porté la structure sur les fonds baptismaux le 17 décembre 2020

Présenté comme l’opérateur chargé de mutualiser les forces de chacun, les missions de l’Office sont :

  • La coordination et l’animation de la gouvernance de la politique commerciale et entrepreneuriale locale
  • L’accroissement de la notoriété du territoire
  • L’installation commerciale, entrepreneuriale et la recherche de financements
  • La génération et l’augmentation des flux de clientèles

Le lancement de l’Office du Commerce, de l’Entrepreneuriat, et de l’Artisanat intervient alors qu’une année difficile vient de toucher, entre autres, l’économie, du fait de la crise sanitaire encore en cours.

Pierre CUNY, Maire de Thionville et Président de l’Agglomération, et Fabrice GENTER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont ainsi souligné la nécessité d’un rassemblement des acteurs en présence, dans une action volontariste et constructive. L’objectif est autant de développer les installations, que de permettre aux commerces, entreprises et artisans déjà actifs sur le territoire, de « tenir le choc » dans le contexte actuel. Ils en disent plus à notre micro :

Contact

Pour entrer en contact avec l’Office du Commerce, de l’Entrepreneuriat, et de l’Artisanat : Anne-Karine IVANOV (Ivanov.AK@mairie-thionville.fr)

Rubrique(s) :
Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X