Actualité & vie locale

Thionville : distribution de masques, déconfinement et retour à l’école, Pierre CUNY fait le point

Pierre CUNY a présenté ce mercredi 29 avril 2020, la procédure de distribution des masques en tissu aux habitants du territoire, et le processus de déconfinement à l’échelle de la ville et de la communauté d’agglomération de Thionville, notamment pour les services de la ville et pour les écoles.

Un masque pour chaque thionvillois

Au total, 110.000 masques ont été commandés. La stratégie de distribution se divise en 2 phases.

La première phase sera réalisée en porte-à-porte à partir du 4 mai, et consistera en la distribution de masque aux personnes âgées de plus de 70 ans. Chacun recevra dans sa boîte à lettres une enveloppe contenant un masque FFP2 un masque chirurgical et un courrier d’accompagnement contenant une notice explicative.

La seconde phase se déroulera les 8 et 9 mai prochains et concernera l’ensemble de la population, qui pourra se procurer un masque auprès de l’un des 10 points de retrait répartis partout dans Thionville (liste plus bas).

Les habitants seront invités à se rendre dans le centre de distribution le plus proche de leur domicile en se munissant d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, et le cas échéant du livret de famille pour pouvoir percevoir les masques pour la totalité du foyer en un seul déplacement. A noter que les enfants de moins de 10 ans pourront recevoir un masque pour enfant.

Les 10 centre de distribution à Thionville

Les thionvillois sont invités à « sélectionner » le centre de distribution le plus proche de leur domicile, et une fois sur place, à respecter les gestes barrière. Voici la liste des centres de retrait pour les masques :

  • Gymnase municipal
  • Complexe sportif La Millaire
  • Salle du Val Marie
  • Maison des Quartiers
  • Gymnase des Basses-Terres
  • Salle Dupont-des-Loges
  • Salle multifonctionnelle de Veymerange (secteur Veymerange et Elange)
  • Centre Saint-Michel pour les villages de Olkrange/Metzange/Beuvange)
  • Salle de Garche (Garche/Koeking) – Foyer d’Oeutrange (Oeutrange)

Les personnes qui ne pourront pas se présenter les 8 et 9 mai auront la possibilité de retirer leur kit à partir du lundi 11 mai au Gymnase municipal, située aux abords de la Place de la Liberté (entrée rue Walker), les 9 autres centres de distribution n’étant ouverts que pour les deux jours indiqués plus haut.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il sera possible de se procurer un kit en composant le numéro vert 0 800 830 825.

Pour les phases 2 et 3, des précisions complémentaires seront apportées dès le début de semaine prochaine à la population.

Le déconfinement pour le 11 mai

Du côté des services de la ville et de l’agglomération, le déconfinement débutera le 11 mai. A cette date, l’ensemble des services sera à nouveau en activité tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire, de même la plupart de ces services fonctionnera sur rendez-vous préalable.

En ce qui concerne le centre Covid-19 actuel de Thionville, sa fréquentation est en très nette baisse. Il sera mis en sommeil si possible la semaine prochaine, avant de devenir si cela est nécessaire un centre de prélèvement pour les futurs test de dépistage coronavirus indiqués par le premier ministre.

Enfin, en ce qui concerne le retour des élèves à l’école, Pierre CUNY a indiqué que, s’il était globalement plutôt favorable à la réouverture des écoles, il doit encore discuter des détails avec le préfet, afin de connaître les critères qui permettront de désigner les élèves qui vont pouvoir rentrer en classe, mais aussi d’évaluer la situation en ce qui concerne les enfants qui nous pourront pas retourner à l’école dans un premier temps.

Rubrique(s) :
Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X