Actualité & vie locale

Thionville ouvre un centre de consultations spécial Coronavirus

En réponse à la crise sanitaire du Coronavirus, Thionville a ouvert un centre de consultations Covid19 au gymnase Jean Burger ce jeudi 9 avril 2020, il sera ouvert de 9h à 16h. L‘accès et la consultation y sont gratuits.

Il s’agit d’un poste de consultations avancées COVID situé au centre de Thionville, autrement dit un centre de consultation « Fièvre et toux », destiné aux habitants du territoire thionvillois présentant des symptômes du covid 19.

Le gymnase Jean Burger revisité en centre de détection avancé du Covid-19, a ouvert ses portes le 9 avril 2020. Photo : ville de Thionville

L’initiative, portée par Pierre CUNY, maire de Thionville et président de la communauté de communes Portes de France-thionville, et réalisée en lien avec l’ARS, la Préfecture, la direction et la communauté médicale du CHR, et l’ensemble des professionnels libéraux de soin, était en cours d’élaboration depuis la mi-mars.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la mobilisation de 30 médecins, 30 professionnels paramédicaux, la protection civile et la réserve citoyenne de notre territoire pour que les personnes présentant les symptômes, en particulier la fièvre et la toux, puissent bénéficier d’une prise en charge spécifique, l’évaluation d’un retour à domicile ou d’une orientation à l’hôpital.

Pierre CUNY, dans un communiqué de presse du 1er avril 2020

Le centre de consultation Covid-19 de Thionville est accessible à l’ensemble de la population du territoire de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, celle du Val de Fensch, et celle des communautés de communes alentours.

Répondre à trois objectifs

Premier objectif

La fonction principale de ce centre de premier recours, complémentaire à l’offre existante, est d’accueillir les patients présentant une suspicion d’affection COVID sur différents symptômes comme la fièvre, la toux, la perte du goût, etc.. en lien direct avec leur médecin traitant et si cela s’avérait nécessaire avec le médecin régulateur du centre 15.

Deuxième objectif

La deuxième fonction de ce centre est de permettre aux cabinets médicaux libéraux de retrouver leurs patients habituels qui n’osaient plus venir en consultation pour le suivi de leur maladie chronique ou d’autres soins. La peur d’être infecté les empêchait de se faire soigner. Il s’agit ici d’une question de santé publique et d’accès aux soins pour chaque patient.

Troisième objectif

Dans un second temps, après la gestion de la crise aigüe du pic sanitaire, le centre activera sa troisième fonction concentrée sur le dépistage du virus pour accompagner le déconfinement. A l’heure actuelle, le dépistage du virus COVID a lieu dans les différents laboratoires habilités à réaliser les tests aux personnes prioritaires (professionnels de santé, patients en état critique).

Voici le reportage de nos confrères de Vià Mirabelle sur ce sujet :

Rubrique(s) :
Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X