Actualité & vie locale

Cantine scolaire à Thionville : fin du plastique et 40% de produits bio et locaux

La Ville de Thionville, en charge de la restauration scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires a profité de la fin de son marché public avec son prestataire, pour modifier le cahier des charges et devancer la mise aux normes sanitaires obligatoire uniquement à compter de l’année 2025.

En effet, le texte de loi d’octobre 2018 impose qu’au plus tard le 1er janvier 2025 il soit mis fin à l’utilisation de contenants en matière plastique pour la confection et la livraison de repas conditionnés en liaison froide destinés aux convives des restaurants scolaires de la Ville de Thionville.

A Thionville c’est donc depuis la rentrée des congés scolaires d’hiver, soit lundi 25 février dernier que le nouveau prestataire, la société Oméga livre les plats remis en température dans des bacs en inox.

Son unité de production située à Thionville permet également de respecter les circuits courts et la fraîcheur des produits.

Le nouveau titulaire du marché respecte ainsi les besoins nutritionnels conformément à la réglementation du Programme National Nutrition Santé qui fixe comme objectif d’augmenter la consommation de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses tout en réduisant la teneur de sel et de sucre.

Illustration : libre de droits

Les menus sont élaborés en collaboration avec une diététicienne et sont composés de 5 aliments basés sur l’exemple suivant :

  • 1 entrée,
  • 1 plat protidique à base de viande ou de poisson et un plat végétarien sur base d’oeufs et de légumes

ou sur base de pâtes,

  • 1 féculent ou un légume,
  • 1 fromage ou un produit laitier,
  • 1 dessert fait maison ou un fruit de saison ou un laitage.

Le prestataire s’engage à introduire des produits bio et écologiques.

Des menus à thèmes selon les fêtes calendaires ou repas ayant un caractère pédagogique seront proposés toutes les 6 semaines environs.

Des commissions menus seront mises en places et le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de Thionville pourra exercer un droit de regard sur les menus de la restauration scolaire.

Les frites, pizzas et autres hamburgers ne seront au menu qu’à titre exceptionnel.

A Thionville, ce sont plus de 600 enfants qui déjeunent sur les 8 restaurants scolaires de la Ville.

Source : communiqué de presse de la Ville de Thionville

Rubrique(s) :
Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X