Politique & social

Thionville contre la peine de mort

Thionville se joint une nouvelle fois aux 1500 villes du monde qui se mobilisent contre la peine de mort, le vendredi 30 novembre 2012. Un évènement symbolique pour convaincre les pays qui la pratiquent encore, à l’abolir.

Si l’abolition de la peine de mort est une réalité en France depuis de nombreuses années (depuis 1981, soit 31 ans maintenant), encore plusieurs pays la pratiquent régulièrement. Amnesty International recense aujourd’hui 57 pays et territoires qui ne l’ont pas aboli et 21 d’entre eux qui ont exécuté des condamnés en 2011.

Parmi ces nations, il en reste encore beaucoup aux Etats-Unis, bien que le Connecticut soit devenu le 17ème Etat à l’abandonner en 2012. La Chine semble la pratiquer très régulièrement, les chiffres ne sont pas connus car classés Secret d’Etat.

On retrouve la peine de mort entre autres en Corée du Nord, Irak, Iran, Arabie Saoudite, au Nigeria, Soudan mais aussi en Bélarus (dernier pays d’Europe à la pratiquer).

Bien que l’exécution d’un mineur soit interdite, certaines ont été également recensées, notamment en Arabie Saoudite et en Iran. En Corée du Nord, il semblerait que certaines exécutions aient eu lieu en public.

Les différentes méthodes employées depuis 2002 sont les suivantes :

  • décapitation
  • pendaison
  • électrocution
  • injection létale
  • exécution par arme à feu
  • lapidation

Si de nombreux traités ont permis depuis quelques années de faire adopter l’abolition dans plusieurs pays, un chemin reste à parcourir. Pour cette raison, de nombreuses villes dans le monde participent à cette évènement annuel.

A Thionville, les personnes intéressées sont appelées à venir soutenir le mouvement en allumant une bougie ou une lanterne sur le parvis de la mairie de la commune. Des élus de la municipalité et des représentants d’Amnesty International prendront la parole et des pétitions circuleront.

La soirée suivra avec la projection de “Dancer in the Dark”, film de Lars Von Trier mettant en scène Björk, au cinéma La Scala. Les mêmes pétitions pourront y être retrouvées.

En plus du rassemblement, les panneaux lumineux de la ville afficheront des messages abolitionnistes.

Bande annonce Dancer in the Dark

Programme

$$$$$$
16h30 : rassemblement devant la mairie de Thionville
Avec bougies et lanternes
17h30 : projection de “Dancer in the Dark”, à La Scala.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Thionville ici.

Thionville organise un rassemblement le vendredi 30 novembre 2012, pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Visits: 0

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page