Projet « troisième lieu » à Thionville en 2014

Culture et lien social sont les motivations de ce « troisième lieu »: un espace culturel multiforme en plein cœur de Thionville prévu pour 2014 sur la place Malraux.

Le concept est simple : après le lieu d’habitation (premier lieu) et le lieu de travail (deuxième lieu), le troisième lieu est celui de la culture et du lien social.

Un bâtiment éloigné des critères austères et cloisonnés de certains établissements culturels aux architectures classiques.

Né du besoin de rénovation de la bibliothèque municipale et du désir d’ouvrir un centre culturel et de musique actuelle, ce « complexe culturel » sera le lieu de convergence entre toutes les cultures :

  • bibliothèque/médiathèque
  • salle de diffusion artistique
  • accès internet
  • office du tourisme
  • cafeteria
  • salle d’exposition
  • salle de concert

Un projet innovant inédit en France et qui suscite l’intérêt de beaucoup de nos voisins européens ainsi que du Canada.

Quelques informations sur ce « troisième lieu »

Le budget pour la construction du bâtiment est de 9,8 millions d’euros.

Les aménagements intérieurs et les équipements porteront le budget global entre 18 et 20 millions d’euros.

Un an d’étude et deux ans de travaux sont indispensables pour une ouverture prévue en 2014.

La salle de concert va pouvoir accueillir 400 places debout.

Le bâtiment disposera d’une surface totale décloisonnée de 3300 mètres carré et d’un jardin sur son toit.

Une gestion écologique optimale sera mise en place, tant au niveau des matériaux de construction que de la consommation d’énergie au quotidien. Il est même prévu une récupération des eaux de pluie.

Projet « troisième lieu » de Thionville : ouverture d’un centre culturel innovant prévu pour 2014.


Source : www.thionville.tv / Image : Cabinet Coulon et associés


Imprimer cette page
Imprimer cette page
Afficher des articles de la même catégorie
Retour à l accueil
Publier sur mon facebook
Twitter ceci
Nous faire parvenir un élément pour compléter cet article
Marquer cette page dans les  favoris
Ajouter un avis ou un commentaire
s abonner et suivre sur les réseaux sociaux
abonnement gratuit à la lettre d information

Commentaires (1)

donnez votre avis
  1. maugerard danielle dit :

    interressant

Ajoutez un commentaire

les commentaires sont modérés



Votre commentaire : *