Une semaine extra à Thionville

Pour la deuxième année consécutive, le Centre Dramatique National  Nest (Nord-Est Théâtre) de Thionville organise sa « Semaine extra », du mardi 29 mars au vendredi 1er avril.

Un rendez-vous mettant à l’honneur le théâtre, sous toutes ses formes.

Semaine extra

L’adolescence. Moment de la vie où le goût pour les choses, et notamment l’art, se forme, se dépose et s’épanouit. Un public qui aime également vivre intensément les choses et ne pas rester bêtement sur son siège. Face à ce constat a été initié, en 2015, « La Semaine Extra », festival consacré au théâtre. Ou plutôt aux théâtres.

Au programme : spectacles franco-allemand, matchs d’improvisation, concerts ou encore ateliers d’initiation, animés par des professionnels des métiers du spectacle (écriture, jeu, création…). Des rendez-vous à retrouver aussi bien dans les lieux de spectacle (Théâtre en Bois et de Thionville) que dans les écoles de la ville (cités scolaires Boucher et Charlemagne). Ou comment amener la culture au plus près du jeune public.

Cinéma et autres associations de la ville sont également engagés dans la réalisation de ces 4 jours, au cours desquels de nombreux projets et créations seront présentés aux amateurs et aux non-initiés.

Parmi les temps forts de ces quatre jours…

  • « Werther ! » : spectacle franco-allemand inspiré de l’oeuvre de Goethe, « Werther ! » nous raconte une histoire d’amour impossible : celle du jeune Werther, tombé amoureux de Charlotte. Une histoire qui vire peu à peu au drame, portée sur scène par le seul Philipp Hochmair. Deux représentations sont prévues, mardi 29 mars à 20h et mercredi 30 mars à 15h, au Théâtre de Thionville.
  • Concours transfrontalier Les Iroquois : depuis la rentrée scolaire, des élèves du lycée Charlemagne, en compétition avec des jeunes Luxembourgeois, Belges, Allemands et Français, travaillent à la rédaction de pièces de théâtre. Une pièce par pays sera sélectionnée pour donner lieu à un spectacle franco-allemand, présenté pour la première fois pendant « La Semaine Extra ». Rendez-vous jeudi 31 mars à 20h30 et vendredi 1er avril à 15h au Théâtre de Thionville.
  • Match d’impro : en partenariat avec l’association le M.I.N.O.U, ligue d’improvisation théâtrale de Metz et le Groupement des Improvisateurs Professionnels du Luxembourg, un match d’improvisation viendra clôturer la semaine. Un moment intense et plein de surprises, à retrouver vendredi 1er avril au Théâtre en Bois, à partir de 21h.

Retrouvez l’ensemble de la programmation en cliquant ici.

La Semaine extra en bref :

  • 5 spectacles professionnels joués dans les lycées et les théâtres de Thionville
  • 2 créations professionnelles avec résidences et Premières à Thionville, réalisées en collaboration avec les jeunes
  • 3 projets participatifs
  • 17 ateliers encadrés par des professionels sur les métiers du spectacle et de son organisation

Informations pratiques

Dates et horaires :
Du mardi 29 mars au vendredi 1er avril

Lieux :
A Thionville

  • NEST-Théâtre Site du Théâtre en Bois, 15 route de Manom
  • Théâtre de Thionville, 30 boulevard Foch
  • Cité scolaire Charlemagne, 17 Avenue Clemenceau
  • Cité scolaire Hélène Boucher, 55 Boulevard Foch

Réservations :

  • En ligne : à tous moments en cliquant ici
  • A la billetterie : du lundi au vendredi de 14h à 18h (15 route de Manom à Thionville)
  • Par téléphone : du lundi au vendredi de 14h à 18 au +33(0)3 82 82 14 92

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Thionville ici.

« La Semaine Extra » aura lieu du mardi 29 mars au vendredi 1er avril 2016 à Thionville.

A lire dsans la même rubrique :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *