La palissade du 3ème lieu de Thionville inaugurée par Jean-Pierre Masseret

Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, a inauguré la thématique de la palissade du «troisième lieu» de Thionville (Place Malraux) en présence de la classe ambassadrice du projet du Lycée Hélène Boucher, situé juste en face du chantier.

palissade 3e lieu

Le Président en a profité pour annoncer que la région Lorraine financerait le projet à hauteur de 2 millions d’euros.

Le Conseil Régional porte beaucoup d’intérêt à ce qui se passe à Thionville et est très attaché à ce projet remarquable, qui sera un espace de cohésion et d’action culturelle. Jean-Pierre Masseret.

Le budget pour la construction du bâtiment représente 9,8 millions d’euros. Les aménagements intérieurs et les équipements portent le budget global entre 18 et 20 millions d’euros.

La palissade en chiffres

  • 500m d’affiches
  •  7 fenêtres
  • 17 séquences
  • 500 m linéaire  » habillés »
  • 1000 m2 de surface d’information
De gauche à droite : Jean-Pierre Masseret (Président du Conseil Régional de Lorraine), Jean-Pierre Moineau, (vice-président du Conseil Régional de Lorraine en charge des affaires culturelles) Bertrand Mertz (maire de Thionville) et  Dominique Méli, (Adjoint au Maire de Thionville)
De gauche à droite : Jean-Pierre Masseret (Président du Conseil Régional de Lorraine), Jean-Pierre Moineau, (vice-président du Conseil Régional de Lorraine en charge des affaires culturelles) Bertrand Mertz (maire de Thionville) et Dominique Méli, (Adjoint au Maire de Thionville)

Une palissade à vocation artistique

Le choix a été fait d’«habiller» au fil des mois de travaux la palissade qui entoure le chantier .

Un appel à projet artistique (vu par 2500 visiteurs) a été lancé  sur la page Facebook du projet. Chacun aura alors la possibilité de contacter la chargée de projet, Sylvie Terrier, pour faire une proposition de création ayant comme support ces panneaux. Façon pour la ville de préfigurer le caractère innovant, créatif et libre du futur bâtiment.

Un dossier de présentation des projets a été mis en ligne et le comité de pilotage des animations se chargera de définir quels artistes pourront intervenir sur des parcelles de la palissade.

L'inauguration du «troisième lieu» est prévue pour 2014
L’inauguration du troisième lieu est prévue pour 2014

La volonté est aussi de faire de ce support en cœur de ville un espace d’expression ouvert aux Thionvillois ou aux actions municipales.

Ainsi, le Conseil municipal des enfants a-t-il décidé d’organiser un concours de dessin dans les écoles avec comme thème «Quelle idée vous faites-vous du troisième lieu ?». Les «meilleurs» croquis seront affichés en été sachant que juillet et août seront plutôt réservés aux artistes retenus.

Pour retrouver les détails complets du projet «troisième lieu» à Thionville, rendez-vous sur Projet « troisième lieu » à Thionville en 2014 et 1er coup de pioche pour le « Troisième Lieu » à Thionville

La palissade du «3ème lieu» a été inaugurée par Jean-Pierre Masseret à Thionville début avril 2013.

A lire dsans la même rubrique :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *