Une journée pour les frontaliers Lor & Lux à Thionville

Le centre commercial Geric de Thionville accueille les travailleurs frontaliers, le samedi 24 novembre 2012, de 10h à 19h, à l’occasion de la journée des frontaliers Lor & Lux.

Travailler au Luxembourg quand on est lorrain comporte des avantages financiers mais suppose un minimum d’adaptation et de connaissances à avoir sur la législation du Grand-Duché.

Le droit du travail n’y est pas forcément identique et il vaut mieux être informé pour une meilleure insertion. Que ce soit concernant les dispositions du contrat de travail, les congés payés, les jours fériés ou encore les droits au chômage et la sécurité sociale, beaucoup de points divergent de la loi française.

D’après l’Insee, le nombre de travailleurs lorrains au Luxembourg était de 72 900 en 2009, soit 7,5% des actifs de la région Lorraine.

Cette journée compte sur la participation des institutions concernées pour conseiller au mieux les travailleurs frontaliers ou ceux qui en auraient le projet. L’espace d’exposition sera divisé en six pôles :

  • conseil
  • médias
  • transport
  • culture & loisirs
  • banques & assurances
  • emploi

De quoi faire le tour de la question et être suffisamment bien préparé pour affronter le monde du travail luxembourgeois.

L’évènement est organisé conjointement par Geric Thionville et l’Afal (Association des frontaliers au Luxembourg).

Informations pratiques

Date et horaire
Samedi 24 novembre 2012, de 10h à 19h.

Dans la galerie marchande Geric
Rue du Maillet
57100 Thionville

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Thionville ici.

Une journée des frontaliers Lor & Lux est organisée à Thionville le samedi 24 novembre 2012. Les travailleurs qui passent la frontière quotidiennement pourront s’informer sur divers aspects grâce aux institutions présentes.

$$$$$$

A lire dsans la même rubrique :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *