Plus que quelques jours pour voir l’exposition Témoignages Linguistiques à Thionville

Le Musée d’archéologie de la Tour aux Puces de Thionville accueille jusqu’au 19 mai l’exposition «Témoignages Linguistiques», qui fait le tour de l’histoire du pays thionvillois.

expo témoignages linguistiques

Annexée par l’Empire Germanique au Xème siècle, devenue officiellement française en 1659 puis une nouvelle fois annexée en 1870 par la Prusse, la ville de Thionville a été profondément marquée par le passage de nombreux peuples.

De la Préhistoire à nos jours, ils ont abondé :  les Danubiens y apportèrent la connaissance de l’élevage, de l’agriculture et des premières civilisations suivis ensuite par les Celtes, Romains et Germains lors des grandes migrations de civilisations.

saint empire germanique 10e siecle

Ces passages et échanges ont laissé des traces inégales. Vestiges de campements, d’inhumation, des stèles, d’objets de la vie quotidienne… Au-delà des découvertes archéologiques persistent les traces linguistiques.

Racines indo-européennes, lexique gaulois, latin influencé par des idiomes (idiome : langue propre à une communauté) germaniques vont alors composer de nouvelles langues : le français et l’allemand.

Composée de 11 panneaux, d’objets et de documents, l’exposition détaille, au travers de l’histoire, les influences linguistiques d’une zone d’échanges culturels, commerciaux et humains depuis la nuit des temps.

Informations pratiques

Entrée libre.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 19 mai 2013.

Musée de la Tour aux Puces
Cours du Château, 57100 Thionville
Tél : 03 82 82 25 49

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Thionville ici.

Le Musée d’archéologie de la Tour aux Puces de Thionville accueille jusqu’au 19 mai 2013 l’exposition « Témoignages Linguistiques »

A lire dsans la même rubrique :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *