Culture & spectacles

Conférence de Michel Foucher à Thionville.

Jeudi 20 Janvier à 20h30, Michel Foucher donnera une conférence annonçant officiellement la tenue de la 2ème édition du Festival des Frontières et des Hommes organisé par la Ville de Thionville du 25 mars au 2 avril 2011.

La conférence s’intitule : La Bataille des Cartes : Analyse critique des visions du monde

Cette conférence aura lieu salle des Capitulaires du Beffroi (et non dans le Salon des Armoiries comme annoncé précédemment).

Entrée libre

Le géographe, diplomate, essayiste et Président du Comité Scientifique du Festival Des Frontières et des Hommes de Thionville, Michel Foucher, viendra nous parler des transformations du monde actuel à travers une analyse critique de la cartographie.

En présentant son dernier livre, La bataille des cartes, analyse critique des visions du monde, ouvrage réalisé avec son complice de longue date, le cartographe, Pascal Orcier, Michel Foucher abordera les images créées pour établir des représentations du monde. Celles-ci ont d’abord été l’oeuvre des Occidentaux mais aujourd’hui ce sont des Etats de l’ancien Sud qui en faisant leur entrée ou leur retour sur la scène internationale prétendent jouer un rôle dans la réorganisation du monde. Il en va ainsi de la Chine en Afrique de l’Ouest qui se propose de financer le rétablissement d’une ligne de chemin de fer de Dakar à Ouagadougou en passant par Bamako.

Par de tels exemples, Michel Foucher montre que les cartes sont avant tout mentales et cognitives et qu’elles disent beaucoup sur les intentions des
« mondialisateurs » anciens et récents.

Pour le géographe, le monde actuel n’est pas encore multipolaire puisqu’il n’y a pas de consensus autour d’arrangements régionaux. Toutefois, plusieurs tendances le
caractérisent : de nouveaux enjeux émergent autour des périphéries, de la sécurité (militaire comme alimentaire) et de l’environnement, tandis que le « monde s’ouvre
en se territorialisant » et que « les frontières se règlent ». A l’occasion de cette conférence sera officiellement annoncée la tenue de la 2ème édition du Festival des Frontières et des Hommes, organisé par la Ville de Thionville, qui se déroulera du 25 mars au 2 avril et qui portera sur « L’Afrique de l’Ouest : entre fleuves et déserts ».

Visits: 0

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page