Anita Fatis va défendre Thionville et la France aux mondiaux de natation au Canada

C’est entre le 11 et le 18 août 2013 au Canada que se dérouleront les mondiaux de natation handisport 2013.

La thionvilloise Anita Fatis, championne de France 200m nage libre et 50m dos en titre, s’alignera face aux meilleures nageuses handisport mondiales. Objectif : l’or.

Source : mylorraine.fr

Anita Fatis a participé aux jeux olympiques de Londres, elle enchaîne ici avec les mondiaux de natation du Canada en bassin extérieur. Accompagnée de son nouvel entraîneur Hervé Marchetto, elle s’est façonnée techniquement pour briguer les podiums au Canada.

Après quelques jours de préparation intensive à St Nazaire, elle ira y défendre les couleurs de la France, à l’heure où le handisport se démocratise petit à petit, réalisant le tour de force de « ‘banaliser » le handicap… jusqu’au jour où, c’est à espérer, cela ne sera même plus nécessaire.

S’il faut des talents sportifs pour montrer que le handicap, s’il constitue une contrainte physique ou mentale, n’est pas un frein aux performances, Anita Fatis est l’un de ces talents qui montre la voie en Lorraine, elle n’y est pas la seule d’ailleurs.

$$$$$$
Sur son site internet, Anita Fatis explique qu’elle souffre de sclérose en plaque depuis plus de 20 ans.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire du système nerveux central qui comprend le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière. Anita est atteinte de la forme progressive rémittente, qui se caractérise par une évolution lente et constante de la maladie.

Depuis 5 ans environ, la maladie paralyse ses jambes, et depuis peu son bras gauche, ce qui se traduit par un problème de coordination et force.

Anita Fatis est licenciée au club handisport de Thionville, et se propulse dans les bassins à la seule force de ses bras, et de son mental d’acier.

A lire dsans la même rubrique :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *